Comprendre les remontées capillaires : Quelle en est la cause ?
Si vous constatez que vos murs sont humides, l'umidité ne vient pas de l'extérieur vers l'intérieur mais du sol. Le matériau qui compose votrre mur est poreux et se comporte comme un buvard. Ce n'est pas l'eau qui essaie de pénéter dans la brique, la pierre ou le boc de béton mais c'est la maçonnerie qui, par sa porosité s'engorge d'humidité du bas vers le haut. Ce phénomène de remontée capillaire peut se propager jusqu'à un niveau de 1 à 1,30 m à la base du mur. Lorsque le taux d'humidité à l'intérieur du matériau atteint 25%, les dégradations apparaissent.
Une seule solution efficace existe : la création d'une barrière étanche au coeur du mur grâce à l'injection méthodique d'un hydrofuge de masse.
BELGIQUE HUMIDITE est une entreprise spécialisée pour la réalisation de traitements définitif contre l'humidité ascensionnelle.
Le traitement de l'humidité ascensionnelle se fait par des forages puis par des injections sous pression
Un forage, tous les 12 à 15 cm est réalisé sur une profondeur de 90% de l'épaisseur du mur. L'injection du produit hydrofuge s'effectue à l'aide d'une canne d'injection, équipée d'un compteur numérique de passage, reliée à une pompe électrique délivrant une pression de 1 à 5 bars. Le volume de produit injecté, qui peut varier en fonction des caractéristiques de la maçonnerie, est de l'ordre de 1,5 litres par épaisseur de 10 cm. Ainsi, un mur de 35 à 40 cm d'épaisseur, consommera ± 6 litres par mètre linéaire de mur.
Reconnu par les professionnels, les produits de traitement sont de la marque TECHNICHEM, leader européen dans le domaine de l'étanchéité et de la protection des bâtiments. TECHNISIL MS ECO, un hydrofuge sans odeur dépourvu de COV qui peut être injecté dans les pièces occupées. Exclusif, il contient 10% de résines siloxanes, 4 polymères et garantit une zone de blocage efficace et définitive. Pour les locaux inoccupées, on traitera les murs avec le TECHNISIL MS qui est à base de solvant. Après injection, les orifices sont rebouchés en utilisant un mortier spéciale hydrophobe à l'extérieur et au MP-75 à l'intérieur.
L'intervention bloque sous les 48h l'humidité ascensionnelle. Le traitement est définitif (à vie) !
Le blocage de l'humidité ascensionnelle se fera dans les 48 heures.
L'assèchement complet et définitif du mur peut demander plusieurs mois selon sa conception et les conditions d'ambiance.
Après assèchement et selon l'avis du technicien applicateur, il est préférable de dé-plafonner les murs abimés et gorgés de sels. Il est indispensable de bloquer ces sels par un traitement contre le salpêtre approprié avant de re-plafonner et de réaliser les travaux de finition, faute de quoi la migration des sels pourrait provoquer des taches sur les murs rénovés.
Garantie décénale ?
L'entreprise BELGIQUE HUMIDITE est avant tout au service du client pour le conseiller et pour réaliser les traitements adéquats.
Par ailleurs, notre entreprise reconnue pour le traitement par injection accorde 30 ans de garantie sur tous ces types de traitements.